un réseau social qui, contrairement à facebook, fera du bien à tes études

Avis aux lycéennes et lycéens qui espèrent encore avoir le bac : il existe un réseau social qui, contrairement à Facebook, mettra toutes les chances de votre côté. Il s’appelle Beebac, et se présente comme le premier réseau social exclusivement dédié à l’éducation.

Bien évidemment, esukudu s’est ouvert un compte, sous le très distingué pseudonyme de Madeleine Lepoirier, chercheuse en éducation. Comme sur Facebook, l’inscription est (pour le moment) gratuite.

Créé en 2007 par Sami Labidi, web-entrepreneur et son ami Tewfiq Ferahi, Beebac, dans sa version bêta, avait la prétention de mettre à disposition de lycéens et collégiens, les ressources pédagogiques dont ils auraient besoin pour la préparation de leur baccalauréat, tout en créant des liens entre élèves et enseignants. Depuis 2009, Beebac se présente comme un réseau social avec sa technologie open source, et s’adresse désormais à un public plus large, regroupant des élèves de la sixième au supérieur, leurs parents et professeurs, et même des chercheurs, comme la très célèbre Madeleine Lepoirier.

Le fil d’actualité de Madeleine Lepoirier sur Beebac.com

Une fois inscrite, j’ai pu rejoindre des groupes publics comme « SOUTIEN FAMILLE – Un groupe pour le partage entre parents et professionnels » dont voici le descriptif : « Un groupe au soutien des parents pour poser des questions, se soutenir et s’en sortir dans des situations difficiles. Un espace d’échange entre professionnels de l’éducation et parents, mais aussi simplement entre parents. » Intéressant.

J’aurais aussi pu rejoindre le « Groupe de travail sur le projet Banque de tests de positionnement UNISCIEL » mais 1/ il est privé, 2/ je ne sais même pas de quoi il est question. En tout cas, il est composé de tout un tas d’enseignants chercheurs (pour de vrai, eux… du moins, je l’espère), qui donnent l’impression de savoir de quoi ils parlent. Impressionnant.

Il y a aussi des chaînes, comme sur Youtube, auxquelles on peut s’abonner gratuitement : des chaînes pour réviser le bac, comme « Stars en Maths » ou « Cours Seko : l’histoire et la géographie en vidéo pour la Terminale et la prépa » ; d’autres chaînes plus généralistes comme « Késako », série documentaire qui répond à toutes vos questions de science.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me suis tout de suite rendue sur la chaîne des Sciences Economiques et Sociales, sans doute pour voir ce qui me restait de mes cours de Terminale ES. J’ai notamment apprécié la vidéo pédagogique d’Evelyne Delorme, professeure des écoles, sur « Comment comprendre la crise économique actuelle« , qui répond à toutes les questions qu’en 2012, vous ne pouvez plus poser sans vous ridiculiser. Ne me remerciez pas, je vous la mets ici :

Pour ce qui est des chiffres (nombres de visiteurs uniques, nombre de membres sur ce site, nombre d’écoles inscrites, etc.), je ne saurai vous les communiquer ici, car je ne les ai pas. Mais malgré les nombreuses améliorations qu’il reste à faire sur Beebac, je trouve le projet brillant, une sorte de forum organisé (l’architecture fait plus penser à LinkedIn qu’à Facebook). Il a séduit des partenaires de renom, tels L’Etudiant, Unisciel et « l’école des métiers de l’entreprise » Rise.

Je déplore cependant qu’on ait à se reconnecter à chaque fois que notre page sur le site est restée inactive pendant plusieurs minutes. Ca n’incite pas à revenir, mais à aller plutôt s’accorder une énième pause sur le vrai Facebook, où notre compte peut rester ouvert des années durant, s’il le fallait. A notre grand malheur, évidemment.

A lire également :

About these ads

2 réflexions au sujet de « un réseau social qui, contrairement à facebook, fera du bien à tes études »

  1. Ping : innovation pédagogique et médias sociaux dans l’enseignement aux adultes | esukudu

  2. Ping : connaissez-vous le principe de la classe inversée ? | esukudu

Merci de laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s